La confrérie a été fondée en 1625 et la construction de la chapelle remonte à 1668. La chapelle est placée sous la protection de la Sainte Vierge et du Saint-Esprit, représenté par la Colombe.
La fresque de Xavier Sigalon (1817) est une œuvre monumentale remarquablement peinte qui représente la Descente du Saint-Esprit lors de la Pentecôte. Cette peinture est classée par les Affaires Culturelles. Cette toile demi-circulaire met en scène le Christ entouré de ses disciples, des saintes femmes, Marie Jacobée et Marie Salomé, ainsi que la Sainte Vierge Marie. Elle mesure 4 mètres de hauteur sur 12,20 mètres de longueur.
Les quatre tableaux d'Auguste Glaize (1846-1847) retracent le cycle de la vie de la Vierge : le Mariage de la Vierge, l'Adoration des Mages, la Déploration du Christ et la Dormition de la Vierge.
Il convient également de mentionner les Dons du Saint-Esprit inscrits sur la voûte du chœur, ainsi que le rappel de la crainte du Seigneur : " Heureux celui qui vit dans la crainte de Dieu "
Chapelle des Pénitents Blancs (doc. OT Aigues-Mortes) |
Publicité |