Publicité
Chapelle castrale du probable premier château médiéval, appellée Notre Dame de Martholet, Martolet?, (orignine hypothétique"martyrs") bâtie au XII ème siècle suivant un plan très courant dans la région, chevet plat et trois absides en 'cul de four".
Une entrée latérale devait permettre aux villageois d'y pénétrer sans passer par le "château". L'épaisseur de ses murs laisse à penser qu'elle faisait partie de la fortification. Dévastée à la fin du XVe, quasiment abandonnée ainsi que le cimetière attenant, elle fut réédifiée dans les années 1770 par une souscription villageoise afin de convaincre le Curé de l'époque de réouvrir le cimetière éponyme.
La dénomination Notre-Dame-du-Mont-Carmel ainsi que la colline sur laquelle elle est édifiée se trouve déjà sur la carte de Cassini (vers 1750). Cependant,les villageois continuent à cette époque de l'appeler Notre-Dame de Martholet. Pourquoi ce changement de nom? nous n'en savons rien. La présence de Carmélites à Montélimar est à mettre hors de cause, celles-ci ne s'établissant dans cette cité qu'au milieu du XIXe siècle. Elle fit l'objet de travaux modificatifs au début du XIXe siècle par Mr d'Albignac, propriétaire du château, que l'on appellera par la suite "Château Loubet" et Maire du village. Il y fit inhumer sa fille décédée très jeune et une de ses nièces.
Elle domine aujourd'hui la colline son vaste panorama et le cimetière qui y est joint celui-ci réouvert à la fin du XVIIIe siècle.
attention, route étroite
faire une demande auprès de la Mairie ou de l'Office du Tourisme. Une messe y est célébrée chaque mois de Juillet, se renseigner pour sa date exacte.
gratuité
Publicité |