A l'ouest de Breil, juché sur un promontoire au sein de l'oliveraie dominant les vallées de la Roya et son affluent la Lavina, ce sanctuaire qui date du XIe siècle est consacré à l'Assomption de la Vierge Marie.
Appelée autrefois "Della Vitte" puis "Del Cocolone", ce monument religieux est particulièrement cher au coeur des Breillois. La tradition orale rapporte, tout comme certains documents conservés à l'évêché de Vintimille, qu'elle était autrefois l'église paroissiale de la première bourgade.
On remarque l'abside centrale flanquée de ses deux absidioles de l'édifice agrandi et surélevé entre 1571 et 1585. La maladroite intervention, en 1964, de "restaurateurs bénévoles" a mis à jour dans sa structure les traces de cet aménagement mais a aussi, malheureusement, provoqué la destruction de fresques murales dues aux pinceaux d'Agostino Reibaudi, un artiste originaire de Triora. Une grande messe solennelle y est célébrée une fois par an le lendemain de la fête de l'Assomption.
Chapelle Notre dame du Mont (doc. OT Breil sur Roya) |
Monument historique : inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 12 décembre 1936, puis classée le 28 décembre 1978. Protégée classée en zone Natura 2000, site à chauve-souris.
En voiture : Franchissant le passage à niveau qui se trouve au nord de la gare, sur la route RD 6204, prendre l'avenue de l'Authion, puis la route de la Madone du Mont. Stationnement à proximité immédiate de la chapelle. A pied : Traverser le lac de Breil par le Pont Charabot, passer sous le viaduc de la voie ferrée (balise 7), sur 150 m tourner à gauche et remonter vers la voie ferrée (balise.7a). Un sentier part sur la droite qui longe les campagnes cultivées. Remonter le long de la Lavina avant de la traverser pour gravir 3 courts lacets et déboucher sur la petite route de Notre-Dame du Mont, tourner à droite : Vous y êtes ! Notre Dame du Mont, nichée dans une superbe olivaie.Redescendre vers Breil en continuant par la petite route, puis par un chemin pavé (balise.8a) en escalier, rejoindre l'avenue de l'Authion et sa fontaine (balise.8).
Visitable de l'extérieur uniquement.
Gratuit.
Publicité |