La chapelle daterait du XVème siècle et, selon la légende, elle a été bâtie à la demande des deux frères de la maison de Trémédern pour remercier la Vierge de leur avoir épargné un duel fratricide. Plusieurs fois restaurée aux XVIème et XVIIIème siècles, elle a été classée monument historique en 1906 et son mobilier l'a été en 1916.
L'intérieur est orné de peintures exécutées sur lambris ainsi que sur l'encadrement de la fenêtre du chevet. Elles datent des XVIe et XVIIe s.et sont inspirées d'après gravures de Raphaël, Guido Reni, Andrea Schavione, Filipo Lippi ou encore Nicolas Poussin. elles représentent : Adam et Eve, Saint-Michel, Naissance de la Vierge, Annonciation, Visitation, Présentation au Temple, Jésus parmi les docteurs, Assomption. Sur le soubassement du maître-autel est représentée la Nativité et, sur des socles de chaque côté, Saint-François portant les stigmates et un donateur. Les deux autels latéraux présentent également des soubassements peints.
Des travaux de remise en état du Chancel et de certaines peintures ont été effectués en liaison avec les monuments historiques. Le pardon est célébré le 8 septembre, date de la Nativité de la Vierge.
Trois fois par semaine, pendant les vacances scolaires d'été, des visites commentées de la chapelle sont organisées par des jeunes guimaëcois.
Chapelle Notre-Dame des Joies (doc. Mairie de Guimaëc) | Chapelle Notre-Dame des Joies (doc. Mairie de Guimaëc) |
Les lundis, mercredis et vendredis, pendant les vacances scolaires d'été, de 15 h à 18 h.
Visites gratuites
Publicité |