Construite vers 1890 par une famille étaploise, la famille Bigot, la chapelle Notre Dame de La Garde a connu une histoire particulière.
Toutes les familles de marins venaient y faire leurs prières, allumaient des cierges, avant de partir pour les grandes campagnes de pêche. La tradition était d'y déposer des pièces de monnaie, tout un symbole pour espérer une fructueuse saison. Les femmes allaient y déposer des fleurs sur les marches lors des anniversaires de leurs disparus en mer. À chaque départ en mer, les marins se signaient en passant devant le Calvaire et à l'appel du patron, récitaient leur "Ave Maria". Pour la saison du hareng, cette pratique s'accompagnait de 3 descentes du drapeau.
Mais dans les années 1980, cette chapelle fut détruite accidentellement, et priva les marins de toute cette partie de tradition. En 1998, des marins pêcheurs créèrent l'association Souvenir et Sauvegarde des traditions des marins pêcheurs étaplois qui se chargea de l'étude et la reconstruction de cette chapelle en 2001.
Chapelle Notre-Dame de la Garde (doc. OT Étaples) | Chapelle Notre-Dame de la Garde (doc. OT Étaples) |
Édifice religieux de confession catholique
Sur le boulevard Bigot Descelers, aux abords du Parc du Clos Saint-Victor (à 50 mètres de l'Office de Tourisme).
Accès 7 jours/7
Accès libre
Publicité |