Chapelle Notre-Dame de la Croix remarquable pour son jubé datant du 16e siècle. Selon certains détails intérieurs, cette chapelle en granit pourrait dater du milieu du 16e siècle et aurait été agrandie au 18e siècle par la construction d'une abside nouvelle. Avant cette transformation, la chapelle était rectangulaire. La tradition locale veut qu'une hutte occupât autrefois l'emplacement actuel de l'abside.
La voûte du portail est ogivale. Elle est surmontée d'un arc en accolade que termine une croix en relief. De chaque côté de cette croix, se trouve une tête d'ange. La façade est surmontée d'un petit clocher à flèche auquel on accède par deux escaliers de pierre extérieurs. A l'intérieur, un ancien jubé en bois occupant toute la largeur de la nef représente les 7 péchés capitaux sous forme d'animaux, conformes aux vieux bestiaires de Moyen Âge.
Autrefois, il devait partager la chapelle en deux parties. Ses deux faces s'ornent de peintures. Quatre colonnes de bois cannelées, au chapiteau composite, devaient autrefois supporter le jubé.
Chapelle Notre-Dame de la Croix (doc. A. Le Collinet) |
Publicité |