Publicité
VISITE COMMENTEE ET ANIMEE
Départ : 20h de la chapelle ND des Champs
Balade contée par Catherine Girard Augry et animée par la chorale Pavane.
Durée : 2h à 2h30
- la chapelle Notre-Dame des Champs est située près du cimetière sur la route de Clisson (RD54) à 300 m du bourg. Edifiée aux XIIème - XVème et XVIème siècles. "Cette chapelle est encore appelée Bonne Fontaine ou Notre-Dame de Crée-Lait ou chapelle de Barbin. On attribue sa fondation à Yolande de Goulaine, titulaire de l'Andonnière vers le XIème siècle. Au XIIème siècle qui suit, le titulaire est le chapelain des Mégriers. Au rapport d'Antoine Binet, chargé par l'évêché de dresser un état des sanctuaires, au moment de la révocation de l'Edit de Nantes, la chapelle Notre-Dame des Fontaines était en mauvais état, le choeur avait besoin d'être refait. Le 20 avril 1687, le chœur est restauré avec les pierres de la chapelle Saint-Thomas désaffectée (ancien temple protestant). Sur ces entrefaites, le seigneur de Crux de La Brelaire se convertit au catholicisme. On place les armes des titulaires de La Brelaire à la clef de voûte du choeur. Propriété de la famille Goulaine (au XVIIIème siècle), puis des seigneurs de Barbin. La dalle funéraire est celle de Mme Imbert de la Ferrière ou Terrière (né Bouhier de La Davière) : elle date de 1814. La clef de voûte, qui date du XVIIème siècle, comporte un blason avec les armes des familles Rochechouart-Mortemart, Machecoul, Crux-Courboyer, Damas Thiange et Avaugour" (source : Info Bretagne et site des clochers de France).
- l'ancien temple protestant : "maison (vers 1570), située place de l'Eglise. Cette demeure a servi de Temple aux protestants de Vieillevigne. Le dernier pasteur, Jacob Marchaut, arrivé en 1672, doit s'exiler en 1685, suite à la révocation de l'édit de Nantes. Au début du XIXème siècle (vers 1715), il ne reste que sept protestants à Vieillevigne" (mêmes sources que ci-dessus). Actuellement, il n'en reste plus.
- le pont des Douzils enjambant l'Ognon : construit aux environs du XIIème puis du XIVème siècle. Nous ne disposons pas d'informations à son sujet.
Publicité |