Cette vaste chapelle construite en pierres de taille compte 30 m de long, 8 m de large à la nef et 16 m au transept. Le plan est en croix latine, à chevet plat avec une façade ouest surmontée d'une flèche hexagonale encadrée de quatre pinacles. Elle est située au bord de la vieille route de Melgven à Rosporden, à 6 km de Melgven et à 3 km de Rosporden.
Dédicace
Notre-Dame de Bonne Nouvelle est dédiée à l'Annonciation (l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle va mettre au monde un fils conçu de l'Esprit). La colombe, symbole de l'Esprit Saint, est visible à l'intérieur, à la voute de l'édifice tout comme au-dessus de la statue de la Vierge.
On l'appelle aussi chapelle de "Creac'h Higuel"2 autrefois " Creach an yell ". Le mot breton "yell"2 signifie épeautre, blé ancien. Les fidèles offraient des sacs de blé lors du pardon.
Histoire
La partie la plus ancienne fut édifiée par la famille du Perrier propriétaire du manoir de Coat-Canton (fondation d'une chapellenie en 1516 par Antoine du Perrier). Les armes de la seigneurie de Coat-Canton, surmontées d'une couronne, sont toujours visibles à l'extérieur sur le mur oriental. Elles étaient aussi présentes sur le vitrail central (disparu) : dix billettes d'or (quatre, trois, deux, une) sur un fond d'azur. Au XVIIIe siècle, la chapelle est agrandie et rénovée (date de 1743 au-dessus de la fenêtre du transept nord) puis en 1824, les propriétaires de Coat-Canton cèdent du terrain pour agrandir encore la chapelle. La nef est alors allongée de 4 mètres et le clocher reconstruit.
A partir de 1970, sous la direction d'un comité de quartier, la chapelle de Bonne-Nouvelle est restaurée et embellie grâce aux dons, aux fêtes, aux subventions et au savoir-faire d'artisans locaux passionnés et désintéressés.
Mobilier
Le choeur de la chapelle est décoré d'un retable en boiserie à colonnes datant du XVIIe siècle, orné de onze statues en bois peint polychrome. Au centre, entre deux colonnes torses, se tient la statue de Notre-Dame de Bonne Nouvelle, une Vierge à l'enfant, encadrée de deux anges et surmontée d'une étoile d'or. Dans le transept se trouvent deux autres retables : celui du nord porte les statues de Saint Mathieu et Saint Jean et celui du sud, celle de Saint Joseph. Aux pans coupés de l'abside, deux statues de granit du XVIe siècle : une Pietà (côté Evangile) et Saint Guénolé (côté Epître).
Pardon
Le pardon de Notre-Dame de Bonne Nouvelle a lieu le troisième dimanche d'août. Autrefois, une foule de pèlerins venait assister aux messes, mettre des cierges, participer à la procession qui se rendait jusqu'à une fontaine proche et enfin se détendre en buvant, mangeant et dansant.
Dans les années 1880, l'écrivain Pierre Loti aimait se rendre au pardon de Bonne Nouvelle. Il relate : "La chapelle est remplie de chants et d'encens ; les dévots font à genoux le tour de l'autel et la procession sort dans les bois, toutes les bannières portées par les hommes à longs cheveux qui défilent, recueillis et tête baissée. Dix heures durant, les binious ont sonné devant la chapelle sous les grands chênes et les gavottes ont tourné sur la mousse."2
Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (doc. Marine Dessaigne) |
En voiture
Publicité |