Publicité
- Oratoire des frères de la Sainte-Famille : les frères de la Sainte-Famille sont arrivés à Belley en septembre 1840. Ils s'établirent rue du Chapitre dans divers bâtiments dont la chapelle Saint-Vincent attenante à la cathédrale, était dévolue avant la Révolution aux offices des chanoines du Chapitre et devint alors la chapelle de la Sainte-Famille jusqu'à la confiscation des biens du clergé en 1905.
L'oratoire situé 7 rue du Chapitre conserve des éléments de cet ancien édifice: l'autel, quelques statues, deux vitraux provenant de Brou dont l'un est un souvenir du transfert du séminaire de Brou installé là de 1906 à 1931. Il représente François de Sales en compagnie de ses amis : l'évêque Jean-Pierre Camus et Antoine Fabre juriste et sénateur du duché de Savoie.
- Chapelle des frères de la Sainte-Famille, située rue de Savoie fut bâtie en 1982 et utilisée par la communauté. Derrière son autel, une sculpture de bois (tilleul) de Ferdinand Terrier, représente la Sainte-Famille.
La cloche de l'ancienne maison-mère, une statue de la sainte-Famille et une pyramide en pierre surmontant l'ancien monument funéraire des frères, ornent le parc de la congrégation.
- La chambre et le bureau du frère Gabriel Taborin sont à découvrir tout comme la bibliothèque du musée sur la spiritualité du XIXème siècle et l'histoire locale.
L'accueil se fait en français, espagnol et italien.Des visites sont proposées sur demande.
Parking à proximité du site, rue du chapitre.
Publicité |