Publicité
La chapelle de Murat est en réalité une petite église "Notre Dame de Septembre" qui fut siège de paroisse jusqu'à la Révolution Française. Elle passe pour avoir été construite au XIe siècle comme l'attestent certains détails architecturaux qui permettent de la dater de l'époque pré romane.
Un texte de 1030 décrit le lieu comme étant planté de vignes, on peut d'ailleurs deviner les terrasses qui les portaient lorsque les arbres sont dénudés en hiver. Au XIIIe siècle elle fut agrandie par une petite chapelle latérale dédiée à Saint Clair, saint guérisseur qu'on honorait pour obtenir la guérison des maux d'yeux.
C'est au XVe siècle qu'elle fut érigée en paroisse annexe de Montou. Le curé prieur de Montou devait la desservir à raison d'un dimanche par mois et aux fêtes de Pâques, Pentecôte (qui correspondait approximativement à la fête de Saint Clair), le 8 septembre pour honorer la naissance de la Vierge.
L'intérieur est en cours de restauration . Le parti pris est de restituer l'édifice dans l'état où il a été trouvé: décor baroque tardif avec autels, tabernacle, toile peinte représentant la Sainte Famille. Le choeur a été complètement restauré en 2016, les travaux suivants concerneront la chapelle Saint Clair où a été découverte une grande niche à 5 cases dans l'épaisseur du mur, les fonts baptismaux et la nef. Un escalier situé au fond de l'église conduit à une tribune qui permet de voir l'intérieur du petit clocher qui abrite une cloche de 1681 classée monument historique en 2016.
A l'extérieur plusieurs croix de pierre méritent notre attention: celles du cimetière, du toit de l'église, de la fontaine Saint Clair (à rapprocher de celle du Coulet). Le petit cimetière n'est plus en usage; les défunts n'ont pas été relevés et il reste quelques belles stèles funéraires.
La chapelle est confiée à l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Salvetat-Peyralès qui se fera un plaisir de vous en faire visiter l'intérieur sur demande au 05 65 65 78 81.
Publicité |