Construit en 1777 à la demande du marquis de Moussac, qui fit édifier l'hôtel particulier de Montmorillon qui porte son nom, le logis de Moussac perpétue le souvenir du village qui, autrefois, possédait une mairie et une église dédiée à Saint-Martin. Ce fut la première paroisse de Montmorillon avant d'être rattachée à la ville en 1882.
L'église (dénommée "Ecclesia Sancti Martini de Monzac" est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II à Limoges en 1097. Elle est inscrite à l'I.S.M.H. depuis 1985. La chapelle (église) représente un édifice de plan allongé composé d'une nef à vaisseau unique et d'un choeur. Un clocher, de plan carré recouvert de bardeaux de châtaignier, est situé à l'intersection de la nef et du choeur. A côté se trouve la Lanterne des morts de Moussac-sur-Gartempe (M.H. depuis 1884).
A l'origine la Lanterne des morts du XIIe siècle était située près de la chapelle de Moussac (église Saint-Martin). Elle fut demontée au XIXe et établie dans un champ. Elle a retrouvé sa place d'origine en 2004.
Chapelle de Moussac (doc. E. Freeman) | Chapelle de Moussac (doc. E. Freeman) |
Lanterne des morts (doc. E. Freeman) |
Classé au titre des Monuments Historiques
Inscrit au titre des Monuments historiques
Libre, extérieur seulement. L'intérieur est ouvert lors des Journées du Patrimoine.
Ouvert les Journées du Patrimoine de 9 H. à 19 H.
gratuit
Publicité |