C'est en 1633 que la ville de Saint-Tropez a acquis le terrain sur lequel elle veut faire construire la CHAPELLE de la CONFRERIE des PENITENTS NOIRS : NOTRE-DAME de la MISERICORDE et un nouvel hôpital.
La construction de la Chapelle aurait débuté vers 1635. Elle a sans doute été terminée vers 1636 : mention est faite dans les archives : " don de vieilles pièces de pierres... pour être employées à confectionner les clés de voûte de la Chapelle de la Miséricorde ".A partir de 1656 on y convoque des réunions. La Confrérie des Pénitents Noirs avait pour mission de visiter et soigner les malades... de transporter les morts... de participer aux processions.
La fête des Pénitents Noirs avait lieu le jour de la Chandeleur : à cette occasion les Pénitents sortaient les statues en particulier celles de Saint-Vincent et de Saint-Victor dont les regards étaient dirigés en sens contraire, ce qui faisait dire aux habitants : " l'un regarde à babord, l'autre à tribord ".
En 1776, cette Chapelle servit pour les offices, l'Eglise Paroissiale menaçant ruine. Les Pénitents Noirs acceptèrent mal cette décision.
En 1808, au moment de la vente des biens de l'Eglise par l'Etat, la Chapelle fut rachetée par des particuliers qui en firent donation à la fabrique de cette paroisse pour lui rendre son usage religieux le 24 mars 1818.
Les Pénitents Noirs en usèrent jusque vers 1854 époque de leur dissolution.
Cette chapelle longtemps fermée au culte a servi de lieu d'exposition et de concert.
Depuis quelques années, une restauration complète a été entreprise : le clocher, la toiture et les façades en 1973.
Ces dernières années ce sont toutes les statues qui ont été redorées.
L'encadrement de la porte d'entrée est en serpentine (un gisement existe au lieu-dit " La Carrade " entre les limites des communes de la Croix-Valmer et Cavalaire).
La Chapelle de la Miséricorde restaurée a été inaugurée le 15 décembre 1997.
Chapelle de la Miséricorde (doc. Yalta Production) |
Classée à l'inventaire des Monuments historiques
La chapelle n'est pas ouverte en dehors des offices religieux.
Publicité |