De petite taille, gothique, mais remarquablement conservée, la chapelle porte la date de 1484. Edifiée par Jean Geliot, né à Laives, curé de Touches (Mercurey), elle est dédiée aux défunts de sa famille et sous le vocable de "Notre-Dame de Confort" ou de "Bon Secours".
A l'extérieur,elle présente deux bas reliefs sculptés, la statue de St Fiacre, une porte en chêne de style gothique flamboyant d'origine, une baie à remplages en parfait état.
A l'intérieur, sont à découvrir, deux fresques murales (messe de Saint Grégoire et présentation du donateur), quatre piliers polychromes présentant les symboles de la Passion du Christ, une clé de voûte avec le couronnement de la Vierge, un retable de pierre polychrome montrant aussi les scènes de la Passion, une tapisserie murale peinte dite aux "mille fleurs", une frise, la statue d'un Christ aux liens...
Depuis peu, sont exposées deux statues médiévales de grande qualité découvertes lors de fouilles archéologiques sur le pourtour de l'église romane de Saint Martin du mont Elle a reçu en 2013 le premier prix régional de bourgogne pour les travaux de restauration intérieure.
Chapelle de Lenoux (doc. D. Revillet) | Chapelle de Lenoux (doc. Association Laives Patrimoine) |
Chapelle de Lenoux (doc. D. Revillet) | Chapelle de Lenoux (doc. D. Revillet) |
Chapelle de Lenoux (doc. D. Revillet) |
Premier prix régional 2013 de restauration du patrimoine en BOURGOGNE.
monument ouvert au public, de la mi-juin aux journées du Patrimoine, les dimanches de 15h00 à 18h00.
Visites sur Rendez-vous Laives Patrimoine www.laivespatrimoine.com ou 06 75 38 92 10
sur demande en mairie, à l'office du tourisme Sennecey le grand 03 85 44 82 54 ou 07 66 51 43 20
visites de groupe: 1,50€ par adulte (pour participer aux restaurations du patrimoine du village.)
Publicité |