Cette chapelle funéraire de style néo-gothique située au coeur de Hayange, se trouvait autrefois au centre du cimetière et abritait les corps de la famille de Wendel. Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 25 septembre 1980, la Chapelle de Wendel est le second édifice du Val de Fensch à bénéficier de cette distinction. De style néo-gothique, ce bâtiment dont le plan s'inscrit dans un carré de 6m de côté est construit sur deux niveaux : la crypte couverte d'une voûte d'arêtes très surbaissée, précédée d'un porche voûté qui s'enfonce sous le perron. Au-dessus, la chapelle à laquelle on accède par une double rampe en pierre qu'accompagne un garde-corps restauré en 1993. La pierre jaune utilisée pour la construction de cet édifice (la même que l'église St Martin) est un calcaire du pays, provenant sans doute des carrières de Neufchef.
La chapelle sépulcrale de la famille de Wendel, située dans le jardin public de la rue de Gaulle, a été construite en 1853 et fut bénite le 4 mars 1854 et dédiée à Saint Joseph patron de la bonne mort.
Jusqu'alors, les défunts de la famille étaient inhumés dans l'église paroissiale.
Le caveau pouvait contenir 26 corps. La première inhumation, celle de Victor François de Wendel eut lieu en 1853, et la dernière celle de Maurice de Wendel en 1961.
De style néo-gothique, ce bâtiment dont le plan s'inscrit dans un carré de 6 m de côté est construit sur deux niveaux : la crypte en contre bas, et la chapelle à laquelle on accède par une double rampe en pierre qu'accompagne un garde-corps restauré en 1993.
La façade s'agrémente d'un décor abondant de pinacles et de niches; des fenêtres encadrent la porte dont l'arcature en tiers point pose sur des colonnettes à chapiteau de feuillage.
La pierre jaune utilisée pour la construction de cet édifice (la même que l'église St Martin) est un calcaire du pays, provenant probablement des carrières de Neufchef.
En 1964, les corps des défunts ont été transférés au cimetière Notre Dame
Chapelle funéraire de la famille de Wendel (doc. OT du Val de Fensch) | Chapelle funéraire de la famille de Wendel (doc. OT du Val de Fensch) |
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques le 25 septembre 1980
Visite sur demande pour les groupes. La Chapelle est ouverte à l'occasion des Journées du Patrimoine. Renseignement et réservation à l'Office de Tourisme du Val de Fensch.
Ouverte sur demande (La chapelle est inclus dans un circuit intitulé " Maîtres de Forge ", sur demande)
Sur demande.
3.50€ pour le circuit "Maîtres de Forge"
Publicité |