Datant du XVIe siècle comme en témoignent quelques inscriptions, c'est la plus grande des chapelles paroissiales. Elle est bâtie sur un tertre muré, le placître est protégé par de grands arbres. De forme rectangulaire avec une extension en "L" côté midi, son architecture est de style flamboyant. Les pèlerins qui se rendaient au pardon de Saint Jean du Doigt s'y arrêtaient pour prier. Les maisons nobles du voisinage, Pennanech et Mez ar Bes, y ont leur blason.
Durant le pardon qui se tenait à la mi-septembre,(le dernier s'est déroulé en 1947), les pèlerins offraient 50 livres de grains de la dernière moisson ou l'équivalent en argent qu'ils déposaient sur un autel de pierre.
Du choeur clos d'un chancel à colonnettes tournées comme on peut en voir à la chapelle Notre Dame des Joies, il ne reste rien. En fait, la détérioration de la chapelle Christ commence dès l'année 1946 quand les vitres brisées sont remplacées puis brisées une deuxième fois ; les grands feuillus, magnifique rideau d'arbres protégeant la chapelle, sont abattus en 1947.
Ouverte à tous les vents, sans protection, ardoises et murs se détériorent très vite et s'écroulent en grande partie en 1958 et 1959. Sans la moindre décision qui permette de remettre rapidement hors d'eau ce chef-d'oeuvre, l'ensemble ressemble rapidement à une ruine. En accord avec l'évêché et les beaux-arts, les moines de l'abbaye de Landévennec emportent les dalles et un autel de pierre, puis le vandalisme commence.
Certains étés, après 1990, des scouts sont venus débroussailler et ces travaux de nettoyage, plus importants en 1998, ont sensibilisé quelques habitants des environs.
Une association est alors créée en 1999 mais nul n'espérait à l'époque reconstruire la chapelle, chef d'oeuvre pourtant inscrit au budget annexe des monuments historiques depuis 1932.
Un premier prix décerné en 2001 dans le cadre du concours "Sauvez un trésor près de chez vous " organisé par la Fondation du Patrimoine, va faire connaître la chapelle aux mécènes : grâce à leurs dons, aux subventions diverses (DRAC, Région, Conseil Général) sans oublier l'argent récolté chaque année par l'association grâce au repas qu'elle organise le jour du Pardon (600 convives !), la chapelle a ressuscité : depuis 2009 elle est à nouveau debout, recouverte d'une belle toiture en ardoises de Locquirec. La charpente refaite à l'ancienne fait l'admiration de tous ; de nouveaux vitraux ont été mis en place en 2015. Dallage et enduit des murs intérieurs sont achevés en juillet 2019 grâce à la subvention de la mairie et de Morlaix-Communauté. Désaffectée, la chapelle accueille désormais des activités culturelles : expositions, concerts...
Chapelle du Christ (doc. Mairie de Guimaëc) | Chapelle du Christ avant restauration (doc. Mairie de Guimaëc) |
Chapelle du Christ (doc. Mairie de Guimaëc) |
Suivant disponibilité de la personne chargée de l'ouverture et des horaires liés à l'occupation de la chapelle par des associations. (Expositions, concerts...)
Gratuit
Publicité |