Chapelle de la Chaire à Loup
(doc. Daniel Lommer)
Publicité
Edifice rustique du milieu du XVIe siècle, posé sur un tertre au milieu des champs. Entièrement restaurée en 2010,2011 et 2017.
Elle a sans doute remplacé un temple Gallo-romain qui était au coeur du complexe architectural et qui a été christianisé.
Placée dans l'invocation de Notre Dame de l'Annonciation (incluse dans la paroisse de Jouy-sous-Thelle qui relevait de l'archevêché de Rouen, de l' archidiaconat du Vexin Français − grand vicariat de Pontoise).
Edifice avec charpente voûtée en berceau et plâtrée, laissant apparaître de puissantes sablières allégées d'un simple chanfrein arrêté (elles reçoivent les cintres du berceau), elles sont engagées dans un entrait central, lui aussi chanfreiné, qui supporte un poinçon octogonal mouluré à la base d'une doucine.
L'autel en pierre en tombeau du 18ème siècle, mouluré sur trois faces, présente sur le devant une colombe, sculpture symbolisant le Saint Esprit descendu sur Terre.
Les habitants de Jouy et des environs y venaient en procession chaque année le 25 mars, fête de l'annonciation, et le 8 septembre, fête de la nativité. Une messe y était célébrée le 1er lundi de chaque mois, d'avril à octobre.
Nombreux documents et photographies dans l'onglet PRESENTATION - Patrimoine du site Communal.
Chapelle de la Chaire à Loup (doc. Daniel Lommer) | Chapelle de la Chaire à Loup (doc. Daniel Lommer) |
Classée à la Fondation du Patrimoine.
A Hardivillers-en-Vexin prendre la direction de Bachivillers. A environ 2km vous apercevrez la Chapelle sur votre gauche cantonnée de 3 tilleuls séculaires. Il faut laisser son véhicule sur l'accotement et la rejoindre à pied.
Edifice de petite taille, toujours fermé, mais on peut voir l'intérieur au travers de la grille de fermeture.
Accès extérieur libre.
Publicité |