Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne
(doc. Yalta Production)
Publicité
La construction de la Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne se rattache à l'histoire de la Chartreuse et du village du Reposoir.
L'histoire atteste qu'à cet endroit, au confluent de deux Forons, fut fondé, au XIIème siècle, sur la requête d'Aymon 1er de Faucigny, un noyau de Chartreuse : quelques cellules et une chapelle.
Une première colonie de moines vint s'y installer, puis les cellules furent laissées à l'abandon durant plusieurs années.
Sur une nouvelle requête d'Aymon de Faucigny, Jean d'Espagne (1123-1160) et ses 6 compagnons prennent le relais des premiers moines. Ils établissent leur communauté à l'emplacement des anciennes cellules. Ils les rénovent et en construisent de nouvelles.
L'emplacement étant trop restreint et menacé par les crues du Foron, Jean d'Espagne décide de déplacer la communauté et de l'installer à un kilomètre de là, sur un plateau, à l'endroit où s'élève aujourd'hui la Chartreuse.
Cette chapelle a été construite en 1891 par les Chartreux du Reposoir, sur les fondations de l'église du couvent primitif qu'ils venaient de mettre au jour. Elle est placée sous le vocable de Jean d'Espagne, fondateur de la Chartreuse, béatifié en 1864.
Chaque année, le 25 juin, jour anniversaire de la mort du Bienheureux Jean d'Espagne, les paroissiens du Reposoir se rendent en pèlerinage à cette chapelle. C'est un moment fort pour le village qui trouve là son origine.
Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne (doc. Yalta Production) | Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne (doc. Yalta Production) |
- En arrivant de Cluses, à l'entrée du village du Reposoir, sur votre gauche (après l'épicerie) ou
- En descendant du col de la Colombière, à la sortie du village du Reposoir en descendant sur Cluses à droite en direction de Romme-sur-Cluses.
Publicité |