Pour faciliter le transport et assurer la distribution des marchandises, on décide la mise en place d'un embranchement ferroviaire entre la gare et le port:le pont tournant.
Dès 1862, l'année d'inauguration de la gare, il est projeté de relier le bassin à flot à ce nouveau moyen de transport qu'est le chemin de fer. Le rattachement du port et de la voie ferrée oblige les ingénieurs à concevoir un pont enjambant le Canal de Nantes à Brest, et qui ne doit pas gêner la circulation des péniches sur le Canal. L'ouvrage sera donc un pont tournant. Il faudra attendre 1885 pour voir se concrétiser ce projet, réalisé par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
La conception du pont tournant consiste en une structure métallique reposant sur des piles de pierres, et est tout à fait typique du XIXe siècle. Les deux tabliers du pont, l'un mobile et l'autre fixe, reposent en effet sur deux massifs de rives et une culée centrale, réalisée en pierre de pays. Le tablier métallique de cet ouvrage se compose essentiellement d'une partie pivotante longue de 18 mètres, appelée "Pont Tournant", se raccordant sur une partie fixe de 11 mètres de long. La rotation de la partie mobile se fait par l'intermédiaire de roues circulant sur un rail en demi-cercle. Deux appuis reçoivent la travée après son mouvement. Ouvert, cette partie repose sur deux vérins à vis.
Publicité |