Chantier de construction navale traditionnelle
(doc. Office de Tourisme d'Etaples-sur-Mer)
Publicité
C'est en 1951 que deux jeunes charpentiers, Henri Lepretre et Alphonse Caloin, décident de s'installer. A l'époque, seul un petit atelier de huit mètres sur douze est construit à partir de matériaux de récupération afin de mettre à l'abri le peu de machines. A partir de de 1965, les deux patrons se séparent et le chantier devient le chantier LEPRETRE. Il poursuivra son activité de construction jusqu'en 1974, date à laquelle le chantier dirige l'essentiel de son activité vers la réparation et vers l'aménagement des chalutiers aciers construits dans la forge CALOIN, voisine du chantier. Après deux redressements et un changement de nom (chantier de la Canche), le chantier ferme ses portes en 1991.
L'histoire continue....
Depuis 1994, l'ex Chantier LEPRETRE est devenu un site de préservation et de transmission des savoir-faire locaux en construction navale. Durant toute l'année, une équipe de salariés redonne vie au chantier en reconstruisant de petites unités ou en les restaurants, ainsi qu'en entretenant la flottille traditionnelle locale.
Chantier de construction navale traditionnelle (doc. Office de Tourisme d'Etaples-sur-Mer) |
Savoir-faire inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO
L'atelier est ouvert tous les jours, de 8h15 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Des visites guidée sont proposées en juillet et août pour les individuelles et en dehors de cette période pour les groupes.
4 euros / personne
Publicité |