Véritable havre de paix en plein milieu de la ville, le Centre Nature est un lieu étonnant où se côtoient patrimoine historique, zones botaniques et milieux naturels sur une étendue de 2900m2.
C’est en 1936 que le jardin botanique de Colombes voit le jour. Imaginé par un enseignant progressiste et inventif, cet espace tentait de représenter, sur la petite superficie du site, un panorama des paysages de France. Pierre de Salabert, fondateur du jardin, souhaitait élargir l’horizon des jeunes colombiens à travers la création de plusieurs milieux à une époque où le tourisme des classes populaires n’en était qu’à ses balbutiements.
Ecole de la nature depuis plus de 70 ans, le Centre continue d’utiliser sa richesse écologique afin de sensibiliser les colombiens aux questions environnementales.
Fort de l’héritage légué par les différents acteurs de ce site, la commune dispose avec ce jardin d’un lieu atypique dans lequel la nature est invitée à reprendre la place qu’elle mérite, loin des désherbants et autres pratiques de jardinage non respectueuses de l’environnement.
Des collections botaniques alternent avec sous-bois, mares naturelles et zones de friches pour le plus grand bonheur de la faune locale.
En flânant sur les chemins de ce jardin, vous pourrez, au gré des saisons, observer les oiseaux sédentaires faire des acrobaties sur leurs mangeoires, sentir les fleurs de l’amandier, écouter le chant des grenouilles aimantes, voir des écoliers étudier les curiosités de la nature ou participer vous même à une des nombreuses activités proposées par les animateurs-jardiniers de la ville.
Si la curiosité vous habite, une balade au Centre Nature peut vite se transformer en une excursion, ou un beau voyage.
Jardin labelisé Espace Vert Ecologique par ECOCERT
SNCF: gare du Stade
Metro: ligne 13 station les courtilles puis Bus 235
du lundi au vendredi
printemps/été: 9h-12h30 et 13h30-18h
automne:hiver: 9h-12h30 et 13h30-17h
Gratuit
Publicité |