Depuis 60 ans, des personnes parmi les plus exclues créent des liens entre elles et avec d'autres dans la recherche d'un vivre ensemble où la dignité de chacun soit respectée. Initiée par Joseph Wresinski, cette démarche a été à l'origine de multiples initiatives culturelles, politiques, spirituelles : une journée mondiale du refus de la misère, des lois contre la pauvreté dans plusieurs pays, et surtout un courant de pensée et d'action reliant de multiples acteurs autour la conviction que "tout homme est un homme" (Constitution de la Centrafrique). Le Centre Joseph Wresinski rassemble des traces de cette recherche sous forme de photos, de films, d'enregistrements sonores, de documents papier et numérique, de créations artistiques individuelles ou collectives à travers le monde. Il anime des projets de recherche-action portant aussi bien sur, la promotion familiale que les droits de l'homme ou la recherche de la paix.
L'extrême pauvreté est une violence. Elle provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Mais elle n'est pas une fatalité. Comme l'esclavage et l'apartheid elle peut être refusée. Ceux qui la subissent résistent et notre monde a besoin de leur intelligence pour relever les défis auxquels il fait face. Partout dans le monde, des personnes exclues se font entendre et agissent. D'autres se joignent à elles pour construire ensemble un monde de paix qui ne laisse personne de côté.
Présentation : [https://atd-cjw.centredoc.org/](https://atd-cjw.centredoc.org/)
Centre Joseph-Wresinski - bâtiment des archives (doc. ATD Quart Monde) | Centre Joseph-Wresinski - Le patchwork de nos vies (doc. ATD Quart Monde) |