Centre Culturel Jules Isaac (ancienne synagogue rénovée Beit Yacov)
(doc. Centre Culturel Jules Isaac)
Publicité
C'est le 1er décembre 2013 que la synagogue restaurée a été à nouveau inaugurée et est devenue un espace culturel et pédagogique. De dimension modeste, le bâtiment est doté d'une façade tripartite présentant un faux corps central en pierre de Volvic. A l'intérieur de ce lieu, respectant à l'identique le plan de l'ancienne synagogue, les visiteurs découvriront sa magnifique Arche Sainte, qui a permis son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, où sont rangés les précieux rouleaux de la Torah.
Cet édifice est aujourd'hui un lieu de mémoire et d'échange culturel tous publics. IL s'inscrit dans une dynamique territoriale en tant que lieu de mémoire et de transmission aux jeunes générations, également lieu de culture en accueillant des conférences et des manifestations artistiques. Grâce au fort partenariat avec le Rectorat, des visites et des travaux pédagogiques sont organisés pour les élèves et leurs enseignants. L'objectif est également de commémorer les Justes d'Auvergne dont le nombre est proportionnellement plus important que dans d'autres Régions de France. A travers ce Centre Culturel, tradition et modernité se rencontrent afin de préserver la culture juive, permettant aux Clermontois de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine culturel différent, intimement lié à l'histoire auvergnate et totalement intégré dans le parcours de la ville avec une volonté d'être résolument tourné vers l'avenir.
Rattaché au Mémorial de la Shoah de Paris depuis le 1er janvier 2021. Il s'inscrit dans le réseau des lieux de mémoire en Auvergne Rhône-Alpes.
Centre Culturel Jules Isaac (ancienne synagogue rénovée Beit Yacov) (doc. Centre Culturel Jules Isaac) | Centre Culturel Jules Isaac (ancienne synagogue rénovée Beit Yacov) (doc. Centre Culturel Jules Isaac) |
inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 1 mars 2006
groupe ou individuel
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous.
3 euros par personne
Publicité |