Cathédrale édifiée sur une période de plus de 100 ans à l'emplacement de trois autres églises successives. On peut observer des vestiges de la cathédrale romane du XIIe siècle sur le flanc Nord du chevet.
Son architecture est typique du gothique méridional.
Elle possède deux portails : la Porte Notre Dame dite 'juive', au midi, très bel exemple de gothique flamboyant et la porte principale, qui s'ouvre dans la façade classique rajoutée au XVIIe siècle.
L'intérieur est richement décoré par un bel ensemble de grilles en fer forgé, d'autels en marbre des XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux de Mignard, Parrocel, Duplessis, un primitif de l' Ecole d'Avignon attribué à E. Quarton et surtout, un ensemble de statues dorées, dû au génie du sculpteur comtadin Jacques Bernus (1650-1728).
Le trésor de la cathédrale est doté d'orfèvrerie religieuse (XII-XIXe s.), ornements religieux (XVIII-XIXe) et du Saint-Mors de l'Empereur Constantin (IVe siècle).
Cathédrale Saint-Siffrein (doc. OTI Ventoux Provence-P.Medard ) |
Possibilité de visiter la cathédrale et son trésor d'Art sacré sur rendez-vous auprès de l'Office de tourisme de Carpentras.
Publicité |