Carrière de Coumiac
(doc. Office du Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian)
Publicité
La carrière de marbre de coumiac est un petit joyau géologique à quelqueS kilomètreS au nord de cessenon. le marbre de coumiac appelé "marbre griotte" a été utilisé dès le Vie siècle pour réaliser des parements et des couvertures de sépultures.
en 1890, un marbrier du jura, nicolas gauthier, ouvre la carrière qui restera en activité jusqu'en 1965.
D'une très grande qualité, le marbre a servi à la décoration d'édifices prestigieux comme la Maison Blanche à Washington ou la la Maison de la France à Rio de Janeiro.
Sur l'aspect géologique, l'enregistrement de la crise caractérisant la fin de l'ère primaire est particulièrement remarquable au sein des couches qui affleurent dans la carrière de Coumiac, c'est pourquoi cette dernière a été sélectionnée en 1989 à Washington par le Comité International de Stratigraphie pour devenir référence mondiale de la limite Frasnien-Faménnien.
Ce site géologique devenu référence internationale est le remarquable témoin d'une crise qui a touché la totalité des espèces marines , il y a 365 millions d'années.
La classification de ce site en tant que Réserve Naturelle Régionale sera intégrée dans le réseau de réserves géologiques pour illustrer l'histoire géologique de notre département et lui assurer une pérennité au vu de ses valeurs patrimoniales, scientifiques et pédagogiques.
Carrière de Coumiac (doc. Office du Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian) |
Réserve naturelle régionale
Route de Causses et Veyran
Publicité |