En pleine nature, dominant une mer de vallons secrets et de bois, Cardaillac est ancré depuis le Moyen Age sur son éperon rocheux. Nous sommes ici dans le berceau de la famille des Cardaillac qui domina le Quercy pendant longtemps. Datant du 12ème siècle, le quartier du fort est une véritable ville miniature dominée par la tour Ronde, la tour de Sagnes et la tour de l'Horloge. Ces dernières, vestiges des anciens remparts, rappellent l'efficacité d'une architecture militaire romane conçue pour défendre une place forte très convoitée.
En lisière du fort, Cardaillac dessine un menu lacis de ruelles bordées de belles demeures restaurées, avec portes et fenêtres en ogive. Les toits de tuiles rouges, les façades ourlées de treilles et les pierres ambrées confèrent au village pimpant une tonalité méditerranéenne.
A découvrir absolument : l'étonnant " musée éclaté " de Cardaillac dont les différentes " salles " occupent le village entier. Des bénévoles ont réuni en effet des centaines d'objets de la vie quotidienne d'autrefois pour les mettre en scène sur leurs lieux d'origine. Accompagnés par un guide, on se promène ainsi de la saboterie au séchoir à châtaignes en passant par l'étuve à pruneaux et le moulin à huile de noix.
Ajoutez à cela que Cardaillac jouit d'un excellent voisinage, entre le village médiéval de Lacapelle-Marival (lui aussi classé plus beau village de France) et la ville de Figeac dont on découvre le patrimoine exceptionnel à seulement 10 Km de là.
Route : N 140 D 115
Publicité |