La Carrière Barrois, d'où l'on extrayait le grès servant au remblai des chantiers du fond, offre un spectacle grandiose de "canyon".
Aujourd'hui, la nature a repris ses droits et les promeneurs ou sportifs peuvent la découvrir à loisir en respectant la flore et la faune qui y ont trouvé refuge.
La carrière s'étend sur 4 km de long d'Ouest en Est et sur 0,8 km de large du Nord au Sud. Elle est bornée au Nord par la falaise qui matérialise la frontière franco-allemande et au Sud par le terril de Sainte Fontaine. La falaise au Nord est composée de grès vosgien de couleur ocre ou rouge (bigarré) de nature friable, pouvant atteindre une centaine de mètres de hauteur. Le terril au Sud est le produit du stockage des résidus du traitement du charbon au jour (schistes principalement).
Canyon de Freyming Merlebach (doc. P. Rouget) |
ZNIEFF: zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Par la route D26 entre FREYMING-MERLEBACH et L'HÔPITAL ou par la rue du Wiselstein (Stèle du Warndt, longer la cité Reumaux par les jardins puis la forêt) 57800 FREYMING-MERLEBACH ou par la cité Sainte Fontaine 57800 FREYMING-MERLEBACH. Chiens tenus en laisse, baignade (humains comme animaux) interdite.
Libre en journée, accès par des portiques permettant le passage des piétons et cyclistes mais interdit à tout véhicule à moteur (voiture, moto...).
Visites guidées proposées par l'Office de tourisme toute l'année pour les individuels (se renseigner pour les dates) ou les groupes.
Publicité |