En aval de Millau, la vallée des Raspes du Tarn trace un itinéraire sauvage, peu fréquenté et pourtant, magnifique. Défilé rocheux où serpente une eau émeraude, points de vue époustouflants, églises perchées, villages charmants, ...: les petites routes qui longent le Tarn nous mènent de découvertes en surprises et Brousse-le-Château participe amplement au spectacle.
Brousse-le-Château s'étage dans un décor idyllique au confluent du Tarn et de l'Alrance, au pied de son château dont les origines remontent dit-on à Charlemagne. Maisons de caractère, murs de schiste et toits de lauze, ruelles coupées d'escaliers, très belle église et oratoire du 15ème siècle, ... : le vieux village est accessible par un pont à voûte romane pavé de gros galets. Le 14 juillet, on s'y presse pour admirer l'embrasement du château, l'un des plus beaux feux d'artifice de la région.
Edifié pour surveiller le Tarn, le château s'étend sur une vaste plate-forme rocheuse au-dessus de la rivière. Il fut du 13ème au 18ème siècle l'un des fiefs de la famille Arpajon. Très peu restaurés, ses murs, corps de logis et tours à gorge ouverte (une rareté) lui confèrent une authenticité réelle. Sa cour d'honneur paysagée incite à apprécier longuement la sérénité de l'endroit. On peut également découvrir de petites expositions thématiques dans les pièces du château.
Autour de Brousse-le-Château, les coteaux sont encore marqués par les paredous, ces anciennes terrasses où l'on cultivait autrefois la vigne et les fruitiers.
Brousse-le-Château (doc. A. de B.) | Brousse-le-Château (doc. A. de B.) |
Brousse-le-Château (doc. A. Druilhe-Carrère) | Brousse-le-Château (doc. A. de B.) |
Aéroport/Aérodrome : Rodez Marcillac(55Km)
Gare SNCF : Albi Rodez(55Km)
Gare Routière : Requista(12Km)
Autoroute : A 68(55Km)
Route : RN 9
Publicité |