Samois est une petite ville d'aujourd'hui 2000 ha, dont l'existence remonte à l'époque romaine (vestiges d'un pont gallo- romain). Elle est située entre la vallée de la Seine, très pittoresque avec ses deux îles: les Iles aux Barbiers et du Berceau, les grandes villas qui la bordent (aussi appelées" les affolantes") et la forêt domaniale de Fontainebleau. Plusieurs grands noms de l'histoire politique de notre pays y sont associés: Celui du surintendant Fouquet à qui appartint le domaine du Rocher, ceux du prince Troubetzkoi et de son gendre, le prince Nicolas Orloff, ainsi que F. Labori, défenseur de Dreyfus. La vie artistique est aussi marquée par de nombreux noms de la littérature : V. Hugo, H. de Régnier, George Sand et Alfred de Musset (ce dernier séjourna fréquemment au château de la Madeleine, chez son ami Alfred Tattet), E. Bourges, S. Mallarmé , qui vécut au Hameau de Valvins dans une ancienne maison de batelier où il réunissait régulièrement ses amis. Nadar, Paul Valéry, Berthe Morisot, entre autres habitués, en firent les beaux jours. Les peintres Guillaumin, Signac, Marquet, O. Redon, Peské, Edmond Cuisinier et G.W. van Blaaderen y ont travaillé... et le célèbre guitariste manouche Django Reinhardt en fit sa patrie d'adoption.
Une statue à sa mémoire, offerte en 2011 à la ville de Samois par une association, a été installée dans un petit square à la pointe sud de l'Île du Berceau. Sa maison, située rue du Bas-Samois, non loin de la Seine, ne se visite pas mais porte une plaque avec sa photo et sa tombe est l'une de celles les plus visitées du cimetière.
Bords de Seine à Samois (doc. Ville de Samois) |
Village de caractère.
Par la route. Autoroute A6 sortie Fontainebleau.
Par le train: Gare de Fontainebleau-Avon puis bus Samois-sur-Seine ou taxi.
Gare de Bois-le-Roi puis taxi.
Le samedi et le dimanche matin certains trains au départ de Paris font une halte en forêt (Fontainbleau-Forêt, jadis Samois-sur-Seine.
Cet arrêt est très prisé des randonneurs et des promeneurs qui peuvent arriver à Samois-sur-Seine par un petit chemin pittorresque qui serpente à travers la forêt domaniale de Fontainebleau ( 2 km env.)
En semaine et le samedi matin. Horaires à consulter sur le site www.samois-sur-Seine.fr
Bus 1,70 € ou un ticket de métro. Gratuit avec le pass Navigo.
Publicité |