Le domaine de Bon Repos
Dans un parc romantique à l'anglaise, se cachaient les ruines d'une vieille demeure du XVIIIème siècle qui a eu ses lettres de noblesse.
Elle fut propriété de deux conseillers de Louis XV, avant d'être acquise en 1800 par Jean-Pierre Labbé, Maire de Viroflay, agriculteur et poète à ses heures. En 1817, il y reçut Julie Charles, grand amour et égérie du poète Lamartine. Cette dernière souffrant de phtisie séjourna à Bon Repos de juin à septembre 1817,alors que Lamartine l'attendait à Aix-Les bains. En l'absence de celle qu'il appellera "Elvire", le poète écrivit "LE LAC" qui marquera la consécration de son génie poétique. Bon Repos, auréolé de poésie et de romantisme, a donc marqué à sa façon l'histoire littéraire.
A partir de 1843 et pendant près de 80 ans,la demeure resta dans la famille des Dailly (Maîtres de Poste de Paris).Elle accueillit en 1872,Monseigneur Dupanloup, évêque d'Orléans, grande figure de la vie religieuse et politique du XVIIIème siècle qui y fit des séjours répétés pour travailler et se ressourcer entre deux séances de l'Assemblée Nationale qui se tenait alors à Versailles.
Elle fut ensuite la demeure de prédilection d'Amélie Dailly et de son époux, Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912).
Ce dernier,célèbre historien de la Russie, défenseur des Juifs et des Arméniens, fut un des fondateurs de Sciences Po et membre de l'Institut. Il accueillit en sa propriété l'historien et philosophe Hippolyte Taine, le poète Catulle Mendès et le philosophe russe Soloviev.
Après 1920, Bon Repos fut acquis par Ernest Roger(1864-1943), un précurseur de la TSF qui réalisa la première transmission radio entre la Tour Eiffel et le Panthéon.
Son frère, le célèbre photographe Henri Roger-Viollet immortalisa les bâtiments et le parc.
L'été 1943,le grand Raimu vint à Bon Repos pour y tourner une séquence du Colonel Chabert, mis en scène par René le Hénaff.
Propriété de la commune de Viroflay depuis 1974, la demeure a été démolie en novembre 2019.
L'association "Sauvegarde et Renaissance de Bon Repos" a tout tenté pendant 10 ans pour sauvegarder cette demeure historique, mais l'état de dégradation des bâtiments à l'abandon depuis 45 ans et la perspective d'un projet immobilier ont signé son arrêt de mort.
-Bus 171, arrêt place Louis XIV, puis avenue Louvois.
-Gare Viroflay rive gauche, puis rue Rieussec, rue Jean Rey, avenue de Versailles et chemin du Cordon.
Horaires du parc : 10h -17h (hiver) 10h -20h (été)
Entrée libre
Publicité |