Dominé par l'abbaye cistercienne depuis le XIIème siècle, le Bocage de Noirlac est situé dans la vallée inondable du Cher et a été classé "Espace Naturel Sensible du Cher" en 2012 par le Département.
Assise en rive droite de la rivière, cette vaste plaine accueille l'un des rares ensembles bocagers de la vallée du Cher qui aît conservé ses aspects paysagers et fonctionnels. Ce paysage séculaire est symbolisé par un insecte coléoptère : le Grand Capricorne (photo) Ce site naturel exceptionnel est exploité quasi-exclusivement par des éleveurs qui ont préservé le réseau de haies et les prairies naturelles.
Le Bocage vit au rythme des crues et des étiages de la rivière, le Cher, source d'une biodiversité admirable.
Vous découvrirez dans le bocage des milieux naturels riches et variés : les prairies naturelles, les haies bocagères, les mares et anciens bras de rivière (ou lacs d'oxbow), la forêt alluviale et les bords du Cher ... Le Bocage de Noirlac en chiffre : 350 hectares de milieux naturels ; 16 habitats naturels d'intérêt patrimonial ; 260 espèces floristiques dont 13 rares ; plus de 400 espèces faunistiques dont plusieurs rares, menacées et protégées.
Un chemin de petite randonnée traverse le Bocage en empruntant un chemin communal. Un sentier aménagé de 1 km avec des panneaux pédagogiques est en visite libre. Vous pouvez également télécharger un audioguide pour découvrir ce site en allant sur le lien suivant : https://www.departement18.fr/Les-Espaces-Naturels-Sensibles.
Par ailleurs, l'abbaye de Noirlac propose des visites guidées et animations afin de découverte cet espace préservé. Informations sur https://www.abbayedenoirlac.fr/
Bocage de Noirlac (doc. Sandra Bouilly / Conseil général du Cher) | Bocage de Noirlac (doc. Sandra Bouilly / Conseil général du Cher) |
Visite guidée sur le Bocage de Noirlac (doc. Sandra Bouilly / Conseil général du Cher) | Scille d'automne, fleur protégée en Région Centre (doc. Sandra Bouilly / Conseil général du Cher) |
- Site classé 1930 ;
- Espaces naturels sensibles du Département du Cher,
- ZNIEFF type I n °10440000 " bocage de Noirlac ",
- ZSC FR2400520, site Natura 2000 " Côteau, bois et marais calcaires de la Champagne Berrichonne ".
Depuis Bourges :
Départementale 2144 (direction Saint Amand Montrond), puis à Bruère-Allichamps prendre la D35, suivre la direction " Bocage de Noirlac " et/ou " Abbaye de Noirlac ".
Le sentier de l'espace naturel sensible aménagé de panneaux pédagogiques est en libre accès.
Le Bocage de Noirlac et ses prairies ne sont pas en libre accès, visites uniquement guidées (se renseigner auprès de l'Abbaye de Noirlac ou https://www.abbayedenoirlac.fr/visites-activites/visites-individuelles/.)
Contacter l'accueil de l'abbaye de Noirlac (02.48.62.01.01) pour information et réservation.
Publicité |