Aujourd'hui intégrée au Palais de l'Institut, la Bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France et l'une des plus riches. A l'origine bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), elle fut ouverte au public dès 1643. Pour en assurer la pérennité, Mazarin décida de la joindre au Collège des Quatre-Nations, dont il assura la fondation peu de temps avant sa mort. La construction du collège, sur les plans de l'architecte Louis Le Vau, en bordure du Quartier Latin et face au Louvre, dura une vingtaine d'année (1662-1682). L'aile gauche fut réservée à la bibliothèque.
La Bibliothèque Mazarine n'a pas cessé depuis lors de se développer ; elle demeure aujourd'hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d'étude et de recherche ouverte à tous, ainsi qu'un véritable musée du livre. Sa salle de lecture perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle.
Accès par l'entrée du palais de l'Institut.
Métro Louvre-Rivoli (ligne 1) ou Pont-Neuf (ligne 7).
Métro Odéon (lignes 4 et 10).
contact@bibliotheque-mazarine.fr
01 44 41 44 06
Du lundi au samedi (10h-18h). Fermeture annuelle du 1er au 15 août.
Visites : gratuites, librement aux heures d'ouverture, ou sur inscription dans le cadre de visites guidées (annoncées sur la page d'accueil du site www.bibliotheque-mazarine.fr) Inscription : laissez-passer gratuit de 5 jours consécutifs une fois par an, carte annuelle payante (15 €).
Publicité |