Au cœur d'un vaste chantier de restructuration (2014 à 2017), la Bibliothèque Humaniste n'est plus accessible au public depuis le 25 janvier 2014. La journée du patrimoine sera l'occasion pour les visiteurs de jeter un dernier regard sur une institution qu'ils ne verront plus jamais du même œil.
Sélestat a été l'un des foyers de l’humanisme rhénan aux XVème et XVIème siècles. La Bibliothèque Humaniste reste le témoin de cet âge d’or du point de vue de l’histoire culturelle du Rhin Supérieur.
L’ancienne Halle aux Blés, construite en 1840, abrite depuis 1889 ce joyau de la ville de Sélestat, constitué de la bibliothèque de l’Ecole Latine de Sélestat, berceau de l’humanisme rhénan et de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, grand humaniste sélestadien, qui légua sa bibliothèque à la ville de Sélestat en 1547.
La Bibliothèque Humaniste conserve 450 manuscrits, 550 incunables et 2 500 imprimés du XVIe siècle. De quoi ravir les passionnés de livres et d’histoire !
Parmi ces ouvrages d’une valeur inestimable se trouve le livre le plus ancien conservé en Alsace : un lectionnaire mérovingien du VIIème siècle et les premiers livres imprimés en Alsace par Jean Mentel, imprimeur contemporain de Gutenberg. Y est également conservée la « Cosmographiae Introductio », imprimée en 1507 à Saint Dié, qui contient « l’acte de baptême de l’Amérique ». Sans oublier un document datant de 1521 qui confère à Sélestat le statut de berceau de l’arbre de Noël. En effet, celui-ci contient la plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël connue à ce jour.
Durant le chantier de restructuration, la Bibliothèque Humaniste poursuit son programme d'animations hors les murs. Plus de détails sur www.bh-selestat.fr.
La bibliothèque de Beatus Rhenanus est inscrite au registre de la mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2011.
Fermé depuis le 25 janvier 2014 et jusqu'au printemps 2017 en raison d'un chantier de restructuration
Fermé
Fermé
Publicité |