Aux numéros 22 et 24 de la rue des Anglaises, se situent les béguinages Saint-Vaast et Saint-Nicolas. Sont appelées ainsi des maisons où se rassemblent des femmes célibataires ou veuves qui désirent vivre une vie dévote, à la foi mi-séculière et mi-monastique, mais sans prononcer de voeux. C'est au XIIIe siècle, dans le Brabant, que naît cette institution qui s'étend ensuite dans les Flandres, le Hainaut et le Cambrésis.
Le béguinage Saint-Vaast s'établit à cet emplacement en 1545. A l'arrière des maisons s'ouvre une cour entourée de maisonnettes d'une grande simplicité. Réalisés en briques chaulées, sans étage, aux ouvertures étroites, ces logements étaient composés d'une seule pièce à vivre. Les béguines se retrouvaient régulièrement dans un oratoire pour prier.
Le béguinage Saint-Vaast est le seul avec une cour intérieure de béguines existant encore en France dans ses bâtiments d'origine.
Découvrez également le béguinage Saint-Vaast grâce à la réalisation du circuit pédestre " Cambrai, métropole religieuse ". Le tracé de ce circuit est disponible à l'Office de tourisme du Cambrésis et sur www.lelabocambrai.fr : cliquez sur Cambrai Art et Histoire > Le CambraiScope > Parcours dans la ville. Vous pouvez également le suivre grâce à l'application gratuite Cirkwi.
Le béguinage Saint-Vaast appartient aussi au circuit pédestre " Cambrai, au fil de la ville ", disponible gratuitement sur l'application izi.TRAVEL et en téléchargement libre sur www.tourisme-cambresis.fr/audioguide
Classé au titre des Monuments Historiques
Fermé au public. Résidence d'habitation privée
Publicité |