Le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 à l'initiative de la Société d'Émulation d'Abbeville et l'ancien musée Boucher de Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales de l'un des plus célèbres pionniers de la préhistoire. Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l'ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le beffroi, construit au début du XIIIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comme composante du bien sériel des "Beffrois de Belgique et de France", et le bâtiment de la trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.
Le musée abrite aujourd'hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l'évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l'époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher de Perthes et du passé de la région. Le fonds d'histoire naturelle évoque l'écosystème de la baie de Somme et s'enrichit d'animaux d'horizons plus lointains. Deux donations d'oeuvres d'Alfred Manessier complètent la collection, riche de plus de 80 000 objets.
Beffroi - musée Boucher de Perthes (doc. Yalta Production) | Beffroi - musée Boucher de Perthes (doc. Yalta Production) |
Beffroi - musée Boucher de Perthes (doc. Yalta Production) | Beffroi - musée Boucher de Perthes (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Fermé au public individuel en raison du chantier de rénovation (réouverture prévue en 2028).
Sous la conduite d'un médiateur du patrimoine, l'accueil des groupes et des scolaires se poursuit : prendre rendez-vous en appelant le service des publics au 03 22 20 29 69.
Tarifs des visites de groupes et activités scolaires : se renseigner auprès du service des publics au 03 22 20 29 69.
Publicité |