Planté au centre de la citadelle, dans l'axe du chenal menant à la mer, il domine de ses 27 mètres la ville. Fait de brique, de calcaire et de pierre, le beffroi de Gravelines se caractérise tout d'abord par la simplicité architecturale de sa tour carrée dont la seule fantaisie réside dans le lanternon couvert d'ardoises. Cet édifice élevé en 1608 fut restauré début du 19ème siècle, sans ses décorations.
Depuis quelques années, le public peut visiter le Beffroi et grimper ses 104 marches mais uniquement sur certaines dates en saison estivale par exemple. Il a le privilège d'y recevoir tous les ans le Père Noël qui le descend sportivement en rappel.
Beffroi (doc. Ville de Gravelines) | Beffroi (doc. Ville de Gravelines) |
Beffroi (doc. Ville de Gravelines) |
Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre du bien sériel Beffrois du Nord et de Belgique depuis 2005. Il est également inscrit aux Monuments Historiques depuis 1948.
A26, suivre Dunkerque, A16 sortie 51, A25 suivre Calais, A16 sortie 52b
Des visites ponctuelles sont organisées lors d'événements exceptionnels (Journées du Patrimoine, les Journées des Espaces Fortifiés) ainsi que l'été. Visites guidées les dimanches 21 juillet, 4 et 18 août de 10h à 12h30 (30min par visite).
Attention l'accès est possible sous certaines conditions (accès limité à un nombre restreint de personnes). Interdit aux - de 7ans
2€ par personne
Publicité |