L'existence du beffroi à Cambrai est attestée dès le XIe siècle. Ses constructions et démolitions successives sont à rattacher à l'histoire mouvementée des révoltes communales cambrésiennes, qui comptent parmi les plus précoces de la région. C'est en 1395 que Cambrai obtient définitivement de l'empereur Venceslas l'autorisation de posséder un beffroi, fonction qu'occupe le clocher de l'église Saint-Martin à partir du milieu du XVIe siècle jusqu'à sa destruction à la Révolution française.
Érigé entre 1447 et 1474 dans le style gothique, il s'élançait alors à près de 57 mètres de hauteur. Son niveau supérieur présentait un aspect différent de celui que nous lui connaissons désormais, puisqu'il était couvert par une étonnante flèche torse, flanquée de quatre tourelles d'angle. Elle fut remplacée par un dôme surmonté d'un lanternon lors de travaux réalisés entre 1732 et 1736 qui donnèrent au beffroi l'allure qui est toujours la sienne aujourd'hui.
Symbole des libertés communales, ce beffroi assurait également la sécurité de la ville. Des guetteurs, les " gallus ", surveillaient nuit et jour la cité et annonçaient les heures sur la cloche, prévenaient au son du tocsin l'arrivée des ennemis ou l'amorce d'incendies. Ce service des guetteurs subsista au beffroi jusqu'en 1934.
Les parties les plus anciennes de ce bâtiment remontent à 1474 et s'élèvent du soubassement à la hauteur de la corniche. Quatre sculptures réalisées en béton moulé par Marcel Gaumont après la Première Guerre mondiale évoquent les périodes historiques de la ville. On y remarque un guerrier franc ; un arbalétrier symbolisant la milice communale ; Louise de Savoie, mère de François Ier, ayant signé à Cambrai le Traité de la Paix des Dames et le chevalier de Cezen, premier gouverneur de la ville devenue française. L'entrée du beffroi présente un décor sculpté dû à René Faches. La partie centrale porte les armes de Cambrai, surmontées de saint Martin partageant son manteau pour l'offrir à un miséreux. Ces sculptures évoquent la dualité civile et religieuse de ce beffroi.
Découvrez également le beffroi de Cambrai grâce à la réalisation du circuit pédestre " Cambrai, métropole religieuse ". Le tracé de ce circuit est disponible à l'Office de tourisme du Cambrésis et sur www.lelabocambrai.fr : cliquez sur Cambrai Art et Histoire > Le CambraiScope > Parcours dans la ville. Vous pouvez également le suivre grâce à l'application gratuite Cirkwi.
Le beffroi appartient aussi aux circuits pédestres " Cambrai, au fil de la ville " et " Cambrai, la cathédrale et son quartier " disponibles gratuitement sur l'application izi.TRAVEL et en téléchargement libre sur www.tourisme-cambresis.fr/audioguide
Beffroi (doc. Yalta Production) | Beffroi (doc. Yalta Production) |
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Fermé au public
Publicité |