Dans une ville en ruines après 1918, seule subsiste la salle gothique du beffroi à la façade en pierres de grès datant du XIIe siècle. La tour du beffroi et son hôtel de ville ont été reconstruits en 1932 par Louis-Marie Cordonnier, architecte qui coordonna la Reconstruction dans la région. De style néo-flamand, ils se caractérisent par la brique jaune, les fenêtres à meneaux, les pas de moineaux et une élégante bretèche qui se dégage de la façade. D'une hauteur de 62m, le beffroi est coiffé d'un clocher à bulbe au sommet duquel la sirène Mélusine veille sur la ville. Il abrite le bureau du maire et le carillon qu'on entendit pour la première fois en 1777. Une seule de ses cloches fut retrouvée après la destruction de la première guerre mondiale. Elle se trouve aujourd'hui dans l'escalier d'honneur de la mairie. Le carillon compte 35 cloches pour un poids total de 5193 kilos.
Le système de ritournelles comporte un tambour de 1,20m de long, 1m de diamètre percé de 7200 trous : il rythme le temps avec ses ritournelles qui s'enclenchent automatiquement tous les quarts d'heure.
hôtel de ville et beffroi de Bailleul (doc. OT Bailleul) |
Ce magnifique beffroi est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005, au mme tire que les autres beffrois de France et de Belgique.
Le dimanche à 11h (de mars à fin octobre) Le samedi à 11h (de mai à fin septembre) Le mercredi à 15h30 (en juillet-août)
Adultes : 3.50€
Enfants de 6 à 12 ans : 2.50€
Gratuit pour les moins de 6 ans
Publicité |