Buanes est situé entre un plateau boisé et la vallée du Bahus et compte 279 buanais. On retrouve de nombreux mégalithes dans les alentours mais le village n'entre que très tardivement dans l'histoire. En effet, Buanes est une bastide fondée en 1346, par un contrat de paréage entre Pierre Ier de Castelnau Duc de Guyenne et Edouard II Roi d'Angleterre. Cette bastide faisait partie du marquisat de Geaune, lui-même en possession des Castelnau Tursan jusqu'en 1525. A cette date, la bastide fut donnée au Duc de Gramont, puis léguée au Marquis de Poyanne en 1620 et enfin à la famille Bats.
La bastide est plantée à l'extrémité d'une colline. Elle occupe un superficie de 150 mètres sur 100, elle est composée de 7 îlots répartis de part et d'autre d'une route et délimités par des rues transversales étroites. L'église et le cimetière forment le dernier îlot. Les jardins sont ordonnés sur le pourtour et les parcelles de vigne se concentrent sur le versant exposé au sud.
Buanes fut aussi un actif foyer du protestantisme jusqu'au XVIe siècle et plus précisément en 1659, date à laquelle l'évêque d'Aire (Bernard de Sauviac) ordonna la démolition du Temple. Ce fut son bras droit l'intendant de Guyenne qui fut chargé de cette basse besogne.
Publicité |