L'édifice de style Renaissance et de conception flamande qui s'élève à l'angle de la Grand'Place et de la rue d'Arras a été construit par Pierre Framery en 1600, pour servir de corps de garde à la milice de la ville. Les échevins auraient voulu affirmer la richesse de la ville au début du XVIIe siècle et tenir leur rang dans les Pays-Bas méridionaux.
La décoration des façades délivre un message, celui de l'humanisme chrétien et du cheminement de l'homme vers le salut, par la représentation des vertus cardinales (la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance) et des vertus théologales (la Foi, la l'Espérance et la Charité).
On l'appelle communément le Bailliage, parce qu'à diverses reprises, entre 1634 et 1789, il a servi de siège au tribunal du grand bailli d'Aire. Il s'agit d'une oeuvre voulue par le Magistrat de la ville, à une époque où les habitants concouraient à la défense militaire de leur cité.
Il abrite aujourd'hui le pôle local d'information touristique de l'Office de Tourisme de Saint-Omer. Il accueille également des expositions d'art toute l'année.
Bailliage (doc. Yalta Production) | Bailliage (doc. Yalta Production) |
Bailliage (doc. Yalta Production) | Bailliage (doc. Yalta Production) |
du 1er avril au 30 septembre mardi au samedi 9h30-12h30 14h-18h, samedi et dimanche 10h-13h v14h-18h
gratuit du pôle d'information touristique
Publicité |