Créée à l'initiative de Jean et d'André Lurçat, la villa Seurat est un condensé d'architectures des années 20. Une grande partie des maisons"ateliers de la rue sont inscrites à l'Inventaire des Monuments Historiques.
André Lurçat édifie dans cette impasse huit maisons dont, en premier, celle de Jean en 1924. Ces constructions se caractérisent par des formes cubiques aux façades rectilignes, enduites et sans modénature.
En 1926, la sculptrice Chana Orloff demande à Auguste Perret qu'elle connaît pour avoir fait son portrait en 1923, de concevoir sa maisonatelier au 7 bis.
Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux intimes, émouvants et singuliers de Paris. L'ensemble de l'oeuvre d'une sculptrice importante du XXème siècle y est présenté dans la maison-atelier conçue par l'architecte Auguste Perret en 1926.
Ce lieu a été labellisé en 2020 " Maisons des illustres ", un an après l'installation de la sculpture " Mon fils marin " de Chana Orloff sur la place " des Droits de l'Enfant ".
Ateliers Chana-Orloff (doc. Ateliers Chana-Orloff) | Ateliers Chana-Orloff (doc. Ateliers Chana-Orloff) |
Maison des Illustres
Métro Alésia
De nombreuses visites-conférences sont organisées. Renseignements et contacts sur le site www.chana-orloff.com
gratuit
Publicité |