L'atelier Malicot participe activement à la préservation et à la promotion d’un patrimoine culturel unique en France: un atelier de photographie datant de la fin du XIX° siècle.
Les actions menées par l’ " Atelier Malicot " s’adressent à un très large public que l’on peut regrouper en quatre catégories :
Le tourisme classique. Avec l’entrée dans l’ère du numérique, la photographie dite argentique, qui fut la référence tout au long du XX° siècle fait aujourd’hui partie de l’Histoire. Grâce à ce lieu, l’association peut rendre compte d’une aventure unique au XX° siècle par sa triple dimension artistique, technique et scientifique.
Les jeunes et notamment le milieu scolaire. Au-delà de la spécificité du lieu, c’est une page de l’histoire de la région sabolienne qui est accessible aux jeunes. Car l’histoire de Malicot ne se résume pas à la photographie et son œuvre ouvre des perspectives multiples, notamment aux enseignants: histoire locale et régionale, géographie…
Les spécialistes. Qu’ils soient historiens, techniciens ou artistes dans le domaine de la photographie, nos interlocuteurs sont nombreux et d’horizons variés, car aucune structure n’offre à ce jour la possibilité de comprendre ou d’expérimenter la photographie telle qu’elle fut pratiquée à la fin du XIX° siècle. Il existe en France un grand nombre d’associations qui s’intéressent aux procédés dits anciens et qui expérimentent ces techniques dans le sous sol d’un immeuble ou dans une salle sans charme. Nous leur offrons la possibilité de recréer les conditions qui étaient celles des pionniers de la photographie. A terme, des stages spécialisés et des séminaires seront organisés à Sablé pour eux. Les participants bénéficieront en outre d’une documentation technique significative. Ces stages s’adresseront également à des professionnels notamment dans le domaine de la restauration de la conservation et de la mise en valeur des photographies anciennes.
Les artistes. Les nombreuses collections mises à la disposition de l’association et les échanges potentiels avec d’autres musées, notamment ceux cités plus haut, permettront enfin d’organiser des expositions originales, le but étant de proposer un double regard sur l’Histoire et sur l’Art.
Nous accueillons donc aussi bien des adultes (professionnels de la photo, chercheurs, photographes amateurs...) que des enfants (scolaires...) Et nous développons des stages dans tous les domaines (initiation, pédagogie, formation professionnelle...)
Label Fondation du Patrimoine
Parking à 50 m
3,50 €
Publicité |