Arènes ovales construites tout d'abord en bois dès 1860 puis en dur en 1972.
Le bâtiment est une oeuvre de l'architecte Robert DUBEDAT. Les arènes ont alors un diamètre extérieur de 65 mètres et sont entièrement construites en béton. Elles ont une capacité de 4500 places assises réparties sur 13 rangs de gradins desservis par 11 escaliers. La piste, en sable ocre comme à Séville par exemple, a un diamètre de 40 m et est ceinturée d'un callejon de 1.5 m de large avec des refuges intérieurs. L'ensemble des arènes est entouré d'une magnifique clôture en claustras de briques, aux lignes andalouses.
Les spectateurs pénètrent dans l'enceinte par 10 grandes portes d'accès, plus l'entrée principale avec portail en fer forgé surmonté des armes de la ville en verre moulé, panneau réalisé par un maître verrier bordelais. Cette entrée est réservée aux personnes représentant la présidence. La moitié de l'édifice est couvert par une toiture en aluminium.
Haut lieu de la tradition tauromachique, ces arènes accueillent tout type de spectacle. Elles sont le rendez-vous des aficionados lors des courses landaises et des corridas.
Publicité |