Les Archives Départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit : elles collectent, classent, conservent et mettent à disposition des chercheurs des documents produits et reçus par les administrations publiques du département, de 706 à nos jours. Un atelier de restauration soigne plans, registres, liasses, parchemins et sceaux, pour en assurer la conservation à travers les siècles.
Sans prétendre à l'exhaustivité, le site de Saint-Julien-lès-Metz conserve, pour l'Ancien Régime, les fonds des cours et juridictions, de l'intendance, de l'Eglise (séculière et régulière, y compris les registres paroissiaux) et, pour l'époque contemporaine, les archives du Conseil Général (aujourd'hui Département), de la Préfecture, des tribunaux (y compris les registres d'état civil), des directions déconcentrées de l'Etat. Certains fonds couvrent ces deux périodes, comme les minutes notariales ou les archives communales déposées. S'y ajoutent des fonds privés, déposés ou donnés par des particuliers, des associations, des entreprises...2
Archives départementales de la Moselle (doc. Département de la Moselle) | Archives départementales de la Moselle (doc. Département de la Moselle) |
Du 1er septembre au 30 juin : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 45 (suspension des communications de documents à 16 h 00), le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (suspension des communications de documents à 11 h 45).
Du 1er juillet au 31 août du mardi au vendredi de 8 h à 15 h (suspension des communications à 14 h 30).
Attention ! Fermeture d'une semaine tous les mois sauf juillet et août, consacrée au nettoyage des documents atteints par les moisissures : se renseigner.
Publicité |