Magasin de conservation des archives aux Archives départementales de la Meuse
(doc. Evicom)
Publicité
Les Archives départementales de la Meuse constituent la mémoire du département.
Jusqu'à la Révolution, les archives sont disséminées en de nombreux endroits. Elles sont d'abord rassemblées en huit lieux pour le département en 1790, puis un seul six ans plus tard, dans le bâtiment servant alors de Préfecture, avec environ 1000 mètres linéaires d'archives. En 1857, face à l'accroissement du volume, une maison, puis trois, sont transformées pour accueillir les Archives Départementales. Un premier bâtiment dédié est élevé à la place de ces maisons en 1913. Arrivé à saturation, il est remplacé en 1968 par un bien plus vaste situé à quelques centaines de mètres par Jean Fayeton, grand architecte et ingénieur. Cet édifice est plus adapté à la consultation du fonds.
Cependant, au fil des ans, ce bâtiment est devenu trop étroit, bloqué dans un site très complexe. La sécurité contre l'incendie n'était pas assurée et son extension était quasiment impossible.
Aussi, en 1992, est voté le projet d'un nouveau bâtiment. Dix ans plus tard, un concours est lancé. Il est remporté par l'agence Denu et Paradon Architecture. Le chantier, d'abord différé, a lieu de 2006 à 2011. La capacité du nouveau bâtiment est de 30 km d'archives.
Magasin de conservation des archives aux Archives départementales de la Meuse (doc. Evicom) |
Consultation en salle de lecture : du lundi au jeudi de 9h à 17h.
Exposition : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Consultation gratuite.
Publicité |