Ouvert de mai à mi-novembre, l’arboretum du Lavot, s’étend sur trente hectares, niché au coeur d'un ensemble forestier à 1 000 m d'altitude. Au contraire de la majorité des parcs à l'anglaise français, plantés au XIXe s., il donne à découvrir de jeunes plants, en constante métamorphoses.
Les collections comprennent actuellement plus de 500 jeunes sujets, principalement des érables, amélanchiers, bouleaux, charmes, crataegus, évodia, hêtres, frênes, mélèzes, pommiers, épicéas, pruniers, chênes, sorbiers, lilas, tilleuls, poiriers. On relève plus de 100 variétés différentes, sans compter les parotias, néfliers, gingkho biloba, séquoïas, noyers d’Amérique, marronniers, cèdres, tous introduits depuis 1995.
Même si le but de cette collection est clairement didactique, la disposition des végétaux relève davantage de la tradition du parc à l’anglaise. L’imposant rideau de fond enrésiné sert à mettre en valeur l’arboretum principalement feuillu dont, à l’automne, la cascade de couleurs contrastées vient égayer l’austérité première. Seuls quelques résineux étrangers ont été placés au centre du dispositif. Contrairement aux idées reçues, il a été choisi de planter les grands arbres (à terme, bien élagués à la base) près de la maison et les plus petits au loin, permettant ainsi la découverte simultanée de plusieurs plans. La proximité d’une couleur automnale et d’une autre a également fait l’objet d’une réflexion. De même, il a été tenu compte de l’endroit où les activités journalières de l’occupant de la maison allaient le conduire, afin de lui réserver un paysage différent selon les heures et évidemment selon la position du soleil, si variable d’une saison à une autre en montagne. Les sujets acceptant le caillou ont été placés au nord, plutôt sec, tandis que les terres grasses et plus humides du sud de la propriété ont été réservées aux sujets plus exigeants en eau.
Il ne s’agit pas d’oublier l’intérêt forestier d’une telle tentative. L’arboretum du Lavot permettra de choisir utilement dans l’avenir de nouvelles essences susceptibles de produire du bois d'œuvre de qualité, adaptées à la région et sélectionnées également pour leur vitesse de croissance. Leur variété contribuera, non seulement à rompre la monotonie d’un paysage qu’aucuns qualifient déjà de désert vert, mais aussi à éviter les risques sanitaires et économiques de la monoculture dans notre région.
Arboretum du Lavot - été (doc. Arboretum du Lavot) | Arboretum du Lavot - automne (doc. Arboretum du Lavot) |
De Besançon, sortir de la 4 voies à Orchamps-Vennes puis, prendre la direction de Gilley, avant de tourner à gauche dans la forêt, pour gagner le Luisans. A l'entrée du village, prendre tout de suite à droite, vers la montagne, en direction des Combes. Vous êtes arrivés au bout de 3 kms.
De Morteau, aller aux Combes & sortir du village en direction du Luisans. Après avoir traversé la forêt, laisser la chapelle sur votre gauche & tourner à droite dans les charmilles.
De Montbéliard, se rendre au Luisans &, à la sortie du village vers Orchamps-Vennes, prendre tout de suite à gauche, en direction des Combes, vers la montagne, & faire 3 kms. Vous y êtes.
Sur rendez-vous téléphonique ou mail: francoislouis.aweng@orange.fr
5 euros par personne
Publicité |