L'hôtel particulier dans lequel l'association ARA est installée a connu plusieurs vies. En partie inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, il fut construit pour la famille Prouvost, industriels du textile, sur le modèle des demeures parisiennes "entre cour et jardin", en vogue à la fin du 18ème siècle. La famille Lepoutre l'occupe ensuite jusqu'au début de la seconde Guerre Mondiale. Dans les années 1940 sous le régime de Vichy, l'hôtel devient un commissariat puis le commissariat central de Roubaix jusqu'en 1990.
Au rez-de-chaussée, trois salons côté jardin conservent des décors restés dans leur état initial, notamment des cheminées et boiseries moulurées.
L'association ARA - Autour des Rythmes Actuels qui l'occupe depuis 1993, soutien la pratique des musiques actuelles à destination de tous·tes les musicien·nes. Depuis plus de 30 ans, à Roubaix et en région, l'association propose d'apprendre à jouer de la musique, de développer des projets de création et de cultiver le plaisir de l'écoute autour de trois valeurs clés : l'égalité, l'esprit collectif et le respect des cultures. Les activités de l'ARA s'organisent autour de quatre activités de transmission : la formation artistique, l'accompagnement des pratiques, l'action culturelle et la promotion de la santé auditive.
ARA - autour des Rythmes Actuels (doc. ARA) | ARA - autour des Rythmes Actuels (doc. ARA) |
En métro : Ligne 2, arrêt Eurotéléport En tramway : Eurotéléport En bus : Liane 4, arrêt Collège En voiture : Voie Rapide Urbaine, sortie n°10, puis direction Roubaix Centre
du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Publicité |