Nés d'une vision politique et architecturale forte, inspirés par les utopies modernistes, les Gratte-Ciel de Villeurbanne restent un exemple quasiment unique en France d'un centre urbain composé de logements sociaux. L'appartement témoin des Gratte-Ciel est un ancien appartement de concierge. Les appartements des Gratte-Ciel sont considérés comme très modernes pour de l'habitat social des années 30 : eau et gaz à tous les étages, électricité, salle de bains, tout-à l'égout, mais aussi ascenseur, monte-charge, vide-ordures, chauffage central, eau chaude et cuisinière électrique, conseillée à l'époque pour éviter les suies et les fumées.
Il s'agit d'un patrimoine vivant car habité. Les appartements des Gratte-Ciel sont exclusivement des logements sociaux gérés par la Société Villeurbannaise d'Urbanisme, acteur historique et unique de la gestion du centre-ville de Villeurbanne.
Métro A: Gratte-ciel
Ligne de bus C26, 27 et 69: arrêt Mairie de Villeurbanne
L'appartement témoin se visite uniquement dans le cadre de visites guidées organisées par le Rize (04 37 57 17 17) ou l'office de tourisme du Grand Lyon (04 72 77 69 69).
Publicité |