Publicité
Le sous-sol Cambrésien est percé de plusieurs dizaines de kilomètres de galeries souterraines qui témoignent de la présence d'anciennes carrières d'où était extraite la craie utilisée pour les constructions et les fortifications au Moyen Âge, en particulier entre le Xe et le XVIe siècle. Cependant, il est envisageable que les carrières les plus anciennes remontent à l'époque gallo-romaine. L'immense majorité d'entre elles se situe en centre-ville, à l'intérieur du périmètre défini par les boulevards. Il s'agit essentiellement de petites exploitations utilisant la méthode d'extraction par chambres et piliers.
Après la période d'exploitation, qui s'achève vers les XVIe-XVIIe siècles, de nombreux souterrains sont réutilisés : lieux de stockage, secondes caves appelées " boves ", brasseries, ils constituent aussi de précieux abris lors des différents conflits qui impactent la région.
Le dernier dimanche du mois, à 16 h 30, l'Office de tourisme du Cambrésis propose une visite guidée de ces carrières. L'accès aux souterrains est interdit aux enfants de moins de 6 ans et il est nécessaire de se munir d'une lampe de poche. La visite de ces anciennes carrières peut être annulée en cas d'intempéries.
La visite de ces galeries permet de découvrir l'histoire géologique de la région, les conditions de vie des carriers, les modes d'extraction de la pierre blanche et les aménagements apportés dans le cadre de la défense passive entre les deux guerres mondiales.
L'accès aux souterrains est interdit aux moins de 6 ans.
Le dernier dimanche du mois, à 16 h 30.
La visite de ces anciennes carrières peut être annulée en cas d'intempéries.
6€
Publicité |