Ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny
(doc. Association Notre-Dame de Rigny)
Publicité
Eglise en grande partie romane mais également présence de style gothique angevin. Edifiée fin XIe et début XIIe siècles. Remaniée aux XIVe et XVe siècles. Abandonnée et pillée aux XIXe et XXe siècles. Sauvegardée par l'Association Notre-Dame de Rigny depuis 1983 qui a pour objectifs de la restaurer, de lui redonner vie et de la faire connaître. Classée monument historique depuis 1930. Particularités : Peintures murales des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Source à la croisée des transepts. Chapiteaux romans en parfait état de conservation. Acoustique exceptionnelle. Des concerts y sont donnés tous les ans pendant la saison estivale.
De fin 2019 à janvier 2021, d'importants travaux de restauration ont concerné l'extérieur de la nef : renforcement structurel, réfection de la charpente, restauration de la couverture, remaillage des lézardes, démolition de contreforts provisoires, restauration des pinacles, remplacement d'un contrefort disparu et des parements endommagés.
De fin 2022 à juin 2023, c'est la restauration complète de l'intérieur de la nef qui a été réalisée.
Ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny (doc. Association Notre-Dame de Rigny) | Ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny (doc. Association Notre-Dame de Rigny) |
Ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny (doc. Association Notre-Dame de Rigny) | Ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny (doc. Association Notre-Dame de Rigny) |
Ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny (doc. Association Notre-Dame de Rigny) |
Monument historique classé.
Accès par La Croix de Rigny, la rue Lionnière et la rue des Fougères.Suivre le fléchage "Eglise Notre-Dame" avec le logo monument historique.
Généralement fermée sauf le dimanche après-midi de la période estivale : ouverture de 14h00 à 17h00.
Entrée libre.
Dons.
Publicité |