Eglise romane de l'Abbaye d'Alspach. Abbaye bénédictine du XIIe s. Abbaye de Clarisses du XIIIe s. à la Révolution. Site inclus dans un site industriel en activité. Vestiges libérés de la servitude industrielle depuis 1972. Eglise restaurée et réhabilitée.
Cet édifice médiéval se transforme en salle culturelle temporaire depuis 1998.
Deux expos internationales par an, toujours basées sur le thème du papier (printemps et automne)ainsi que 2 concerts annuels y sont organisés grâce à l'implication de l'association "Les Amis d'Alspach" représentée par le président Alain Thurlings , 2a, chemin du Butzental , 68240 Kaysersberg Vignoble (élu village préféré des français en 2017) Site Facebook de l'Abbaye d'Alspach : http://www.facebook.com/abbayealspach
You Tube : amisalspach
Présentation du lieu :
Sauvegardés grâce à la volonté de l'entreprise Kaysersberg Packaging, de la Société d'histoire de Kaysersberg, du Conseil Général du Haut-Rhin, du Conseil Régional Alsace et de l'Etat, les vestiges de l'Abbaye ont été restaurés afin de devenir un équipement culturel proche du public.
Pourtant, les bâtiments et l'église conventuelle ont subi bien des outrages, depuis la consécration de 1149. De l'ancienne église St-Jean-Baptiste ne subsistent plus que la nef et le bas-côté sud.
La plus grande partie des chapiteaux et consoles a été déposée au Musée d'Unterlinden de Colmar, mais l'ensemble des vestiges est un exemple représentatif de l'art roman en Alsace, construction soignée dans laquelle se mêlent figures religieuses ou symboliques, impostes ornées de motifs végétaux ou d'animaux et traces de polychromie.
La transformation en lieu culturel a permis l'achèvement de sa restauration, améliorant la visibilité et l'esthétique du bâtiment.
A l'intérieur ont été aménagées des locaux techniques permettant projections, sonorisation et éclairage.
Cette métamorphose de vestiges médiévaux religieux en salle dédiée à la culture au centre d'une entreprise en pleine activité donne à réfléchir sur les relations entre culture et entreprise.
Objectifs généraux de l'espace :
Implanté au coeur de la Vallée de la Weiss ce pôle culturel vise à :
- promouvoir un lieu historique inédit
- développer une nouvelle forme de partenariat industriel
- favoriser la rencontre synergique entre des artistes et une culture industrielle vivante
- offrir à la population de la Vallée et bien au-delà, l'opportunité de découvrir certaines formes d'expression de l'art contemporain
- renforcer un parcours culturel, celui de la Route Romane, sur un segment nord-sud reliant Kaysersberg à Ribeauvillé permettant en outre le croisement avec un axe est-ouest vers Fribourg et Bâle.
Ancienne église conventuelle d'Alspach (doc. Les Amis d’Alspach) | Ancienne église conventuelle d'Alspach (doc. Les Amis d’Alspach) |
Classé Monument Historique en 1898 confirmé en 1930
L'abbaye se trouve dans l'enceinte de la cartonnerie de Kaysersberg Vignoble, accès en contournant la ville, suivre les panneaux indicateurs routiers le long de la RD415 (+ panneaux de l'association pendant les concerts et expos). Après avoir contourné l'usine toujours sur la RD415, prenez le premier embranchement sur votre droite quand vous venez de Kaysersberg Vignoble puis suivez les panneaux " abbaye d'Alspach ".Le parking ARRIERE de l'usine est ouvert aux visiteurs durant les concerts (1h avant)et pendant les périodes des expositions, le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Coordonnées GPS : N48°09 210 E007° 14169
Accessible uniquement lors des expos (printemps et automne) tous les W.E.et jours fériés de 14h à 18h ou sur rendez-vous ainsi que lors des 2 concerts annuels
Entrées GRATUITES concerts et expositions...
Publicité |